Précisions autour du Recrutement / Recrutement clos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Précisions autour du Recrutement / Recrutement clos

Message par Djeustice le Jeu 12 Déc - 4:03

Plusieurs d'entre vous ont manifesté leur inquiétude ou interrogations quand au recrutement de joueurs supplémentaires, et à ses conséquences sur notre roster opérations. Encore une fois, merci d'avoir exprimé vos avis, que nous allons prendre en compte.

Quelques précisions et un peu d'histoire cependant avant d'aller plus loin..

Cette guilde a été créée fin août 2013. A l'origine, nous n'étions qu'une petite dizaine de joueurs plus ou moins casu mais déterminés à clean à leur rythme l'ensemble du contenu PvE HL que ce jeu a à offrir (Mirta, Perck, Justice, Rutros, Alcide, Sofie, Enka, Taz, Xetox, Focoryus, Reddheek... dsl si j'oublie qq'un), et dans un 1er temps nous n'avons pas cherché à recruter plus pour que tout le monde apprenne à se connaître et de pouvoir perfectionner notre teamplay. Notre petit nombre impliquait que, pour pouvoir faire une opération, il fallait systématiquement qu'on prenne qqs PUs (bah oui parce qu'on a tous une vie à côté et qu'on était pas forcément tous connectés en même temps ou au bon moment), quand on annulait pas une opération, faute de nombre ou des bonnes classes présentes. Quelques autres nous ont rejoint et fort heureusement on a pas mal utilisé les rerolls de certains joueurs, on a continué notre avancée en opérations, mais sans toutefois atteindre notre objectif "d'opérations full guilde" sur une base régulière (d'autant plus que certaines recrues se sont finalement révélées moins "actives" que prévu).

Fin octobre / début novembre, Mirta a donc lancé une deuxième campagne de recrutement afin de parfaire ce nombre et la diversité des classes le composant. Il est évident que pour pouvoir avoir un roster opération 8 régulier, il faut bien plus que 10-12 personnes (en réalité il en faut plus du double, et plus la guilde est composée de casuals, plus ce multiplicateur s'élève). L'idée étant que pour les soirs où aurait eu plus que 8 personnes online, un turn-over s'installe si nécessaire, le ou les laissés-pour-compte d'un soir devenant prioritaires pour l'opération suivante.

Ce qui nous amène à aujourd'hui. Nous avons maintenant enfin un taille de guilde nous permettant de faire des opérations 8 full guilde, avec un nombre et une diversité de tanks, heals et dps suffisant et équilibré. Depuis 4-5 jours, on a même pu voir 10-12 connectés les soir d'opérations et on a même pu faire, comme ce soir, des opé 16 avec 75% d'Etoiles. Il est donc légitime que certains s'interrogent et se demandent si demain il y aura toujours de la place pour eux en opé, ou si on va ouvrir un deuxième roster, ou s'orienter exclusivement sur des opé 16...

Tout d'abord, sachez qu'il n'entre nullement dans nos intentions de continuer à recruter. Là on a atteint ce qu'on pense être la bonne taille critique pour être à même de remplir nos objectifs, tout en continuant à pouvoir satisfaire les envies de chacun. Déjà tout le monde ne joue pas tous les jours/soirs et il faut également savoir que la présence en opérations chez les Etoiles n'a aucun caractère obligatoire. Ce n'est pas parce qu'on est par exemple 11 connectés que les 11 voudront et devront forcément participer à une opération (ou auront la disponibilité pour). On ne voudrait certainement pas qu'un membre de la guilde se sente "obligé" de venir à une opération parce que sans lui on ne pourrait pas la faire (exemple typique: 8 online, on a absolument besoin d'un 2eme tank pour l'opé X, ce même tank avait d'autres plans pour la soirée, mais sans lui on ne peut pas faire l'opé... ce qui fait qu'une certaine forme de pression involontaire s'exerce sur le dit-tank). Certains peuvent préférer certains soirs aller pex sur leur roll, faire des ZLs, des BGs, du GSF, s'occuper de leur famille, se coucher plus tôt pour une fois, etc...

Dans ce but et prenant en compte tous ces paramètres, on a donc légérement surdimensionné le roster, afin de pouvoir avoir sur une base régulière les fameux 2 tanks + 2 heals + 4 dps nécessaires au bon déroulement d'une opération 8. Ca impliquera peut-être certaines fois un léger turn-over, mais nous veillerons avec Mirta et Perck à ce que personne ne se retrouve favorisé ou lésé, et à ce que tout le monde puisse participer activement à la progression de la guilde. Ca permettra aussi d'organiser des choses plus souvent que nos 2 opé / semaine du début.

Pour ce qui est de l'ouverture d'un 2eme roster 8, je n'y suis pas favorable (car cela signifierait qu'on devrait encore recruter), sauf à ce qu'on se retrouve tout le temps à 16 online les soirs d'opé, et en ce cas on ferait deux rosters tournants et non pas un roster "HM" comprenant les joueurs les mieux stuffés ou les plus expérimentés et l'autre le reste du monde. En d'autres termes, si cela devait arriver un jour, tout le monde jouerait avec tout le monde, on veut garder une certaine homogénéité et surtout pas provoquer un risque de scission ou de compétition malsaine, comme l'a très justement souligné Noctalia par ailleurs. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant.

On peut par contre envisager ponctuellement de faire des opé 16 (en prenant des PUs) pour les soirs où notre nombre serait trop élevé pour faire une opé 8. On va voir déjà ce que çà donne sur les semaines à venir.

Une dernière précision concernant l'inscription aux opérations via le forum. Ce n'est pas premier à poster, premier servi. Par contre, les gens s'étant inscrit pour une opération seront prioritaires par rapport aux non-inscrits sur cette même opération. Si par exemple, on est 10 online à vouloir faire une opération pour laquelle on a 6 inscrits, on va d'abord prendre les 6 inscrits et ensuite 2 personnes parmi les 4 non-inscrits. Si à l'inverse, on devait avoir un nombre d'inscrits supérieurs aux 8 places, on arbitrera tout en veillant encore une fois à ce que chacun ait le même temps de jeu en opé (notez que nous n'avons pas encore eu ce cas de figure jusqu'ici). Je vous encourage donc fortement à vous inscrire pour les opérations auxquelles vous souhaitez participer via le forum (même si y'a déjà 8 inscrits).


On peut donc considérer à aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre que le recrutement est clos pour toutes les classes, les candidatures en cours faisant exception (je pense notamment à Katyana dont le recrutement éventuel a été initié par Mirta il y a une quinzaine de jours). Sauf contre-ordre de Mirta, ou si une nette majorité d'entre vous exprimait un souhait différent.

Le plus important aujourd'hui est d'intégrer nos dernières recrues et de perfectionner tous ensemble les strats HM et notre teamplay, afin de parachever nos succès futurs, dans la joie, la bonne humeur et la franche camaraderie qui nous anime depuis le début.

_________________
Justice Fiftywan
Agent Secret Heal
Officier, Les Etoiles de l'Empire


Le meilleur heal, c'est la Saignée.
avatar
Djeustice
Admin

Messages : 668
Date d'inscription : 14/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précisions autour du Recrutement / Recrutement clos

Message par Alcide le Jeu 12 Déc - 9:45

+1
avatar
Alcide
Champion
Champion

Messages : 989
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précisions autour du Recrutement / Recrutement clos

Message par Noctalia le Jeu 12 Déc - 9:59

Djeustice a écrit:L'idée étant que pour les soirs où aurait eu plus que 8 personnes online, un turn-over s'installe si nécessaire, le ou les laissés-pour-compte d'un soir devenant prioritaires pour l'opération suivante.

Donc par exemple, si nous sommes 12 connectés un soir et que tout le monde s'est inscrit sur le forum, il va  y en avoir 4 sur le carreau.

Disons que ces 8 personnes on fait du HM et looté des tokens 72. Le lendemain, ces même personnes n'ont plus envie de faire du HM (pour X raison, par exemple trop de try) et préfère farm une opé en NM pour souffler un peu. On va donc prendre les 4 personnes qui étaient sur le carreaux la veille (si elles sont évidemment disponible le lendemain) avec 4 autres personnes qui ont fait du HM...

Ce qui veut dire qu'on va se retrouver avec une moitié de guilde full stuff qui pourra se permettre de faire du HM ou du cauchemar régulièrement et l'autre moitié mise de côté car pas assez de stuff.

Ce n'est pas scinder la guilde en deux ça ?

Parce qu'il faut dire qu'on ne fait pas que des opérations HM, il y a quand même plusieurs jours de la semaine où on préfère farmer pour avoir des ultimes.

Faire du HM 7 jours sur 7, on va devenir fou!

J'en reviens encore à une de mes phrases citées plus tôt si tournante il y aura : cela va demander beaucoup plus de rigueur, plus de présence (où en tout cas des jours fixe), pour que tout le monde puisse faire du HM sans être défavorisé. Et la rigueur dans une guilde casu enlèvera tout plaisir. Même si certains se forceront, il y aura une mauvaise ambiance.

PS : je ne sais pas si j'ai été clair, c'est le matin ! xD
avatar
Noctalia
Ami
Ami

Messages : 91
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précisions autour du Recrutement / Recrutement clos

Message par Gerard'menjoué le Jeu 12 Déc - 10:40

3 <=8
avatar
Gerard'menjoué
Heros
Heros

Messages : 498
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 30
Localisation : Ile-De-France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précisions autour du Recrutement / Recrutement clos

Message par Djeustice le Jeu 12 Déc - 14:30

@Nocta: j'aurais du ajouter "du même type" à la fin de ma phrase. Tout le monde bouffera la même quantité de HM.

L'idée n'est certainement pas de créer une guilde "à deux vitesses". On essaiera d'équiper tout le monde équitablement et d'avoir un stuff homogène, comme on l'a toujours fait, afin que tout le monde puisse participer à toutes les opérations. Pas besoin de faire du HM tous les jours pour ça non plus.

Si ça doit demander plus de rigueur, ce sera pour les officiers. Ça ne demandera pas plus de présence, ça nous permettra juste de proposer plus d'operations par semaine à la guilde dans son ensemble, chacun pouvant y trouver son compte au final. Il n'y a donc pas de raisons que la notion de plaisir disparaisse.

Je ne crois pas que jusqu'ici on ait eu si souvent que ça des gens sur le carreau. Voyons déjà ce que ça donne avec nos effectifs actuels. Smile



_________________
Justice Fiftywan
Agent Secret Heal
Officier, Les Etoiles de l'Empire


Le meilleur heal, c'est la Saignée.
avatar
Djeustice
Admin

Messages : 668
Date d'inscription : 14/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précisions autour du Recrutement / Recrutement clos

Message par MirtaGev le Jeu 12 Déc - 16:02

Pinaise Djeustice, quand il se lâche, il se lâche. Ca fait trois ans que je le sais, mais c'est toujours un choc quand il nous fait le coup lol; vous devriez voir les post qu'il nous fait au poker, quand ça le prend comme une envie de pisser! ^^

Pour en revenir au sujet, et les inquiétudes d'une guilde à deux vitesses, l'exemple de la semaine passée est un cas d'école, concernant le HM, et justement je trouve que ça c'est très bien passé. Tout le monde est venu, tout le monde a fait des try, tout le monde a permis à l'équipe de progresser. Moi j'ai aimé, et j'aimerais continuer comme ça.

Comprenons deux choses. La 1ere, la plus évidente, c'est qu'on ne farmera pas les opérations HM avant un bon moment. Vu comment on en chie pour tomber un boss et le maitriser, la guilde sera full 78 hors token avant qu'on arrive à clean Darva en HM et pouvoir les farmer, sans compter le Nightmare. Or, pour jouer en HM et avoir une chance, c'est du 69 qu'il faut. Autant dire qu'a quelques exceptions près, ou quelques rerolls, tout le monde peut jouer en HM. Donc il y aura bien des joueurs mieux stuffés que d'autres, c'est absolument inévitable (parce que certains jouent plus souvent, ou ont moins de vie sociale ^^), mais personne ne sera pas assez stuff pour jouer en HM, donc on pourra tout à fait tourner sans difficulté.

Deuxieme point: si des joueurs font effectivement moins de HM que d'autres, pour une raison ou pour une autre, rien n'empêche de prévoir une opération pour eux à l'avance, en ajoutant une ou deux personnes qui connaissent parfaitement les strats qui pourra les aider.

Ajoutons un point que je trouve important et qui n'a pas été soulevé: quand je pose les opérations sur le calendrier, elles sont très rarement remplies jusqu'au bout, donc pas de courses aux inscriptions.
Je n'aime pas non plus l'idée de la création de rooster officiel HM, parce que j'aime quand on fait tourner les gens pour s'entrainer sur un boss, comme dit plus haut. On va éviter ça pour l'instant et voir ce que ça donne.

Dans l'ensemble, je pense que jusqu'à aujourd'hui, on a pas trop eu de souci de turn over foireux, tout le monde peut jouer quand il veut, je crois. Si quelqu'un n'est pas d'accord avec ça, profitez de ce topic pour le dire.
avatar
MirtaGev
Légende
Légende

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précisions autour du Recrutement / Recrutement clos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum